Face à de nombreux défis et à la multiplication des enjeux tant économiques qu’organisationnels dans une entreprise, l’externalisation de certaines tâches devient une nécessité absolue. C’est le cas de la gestion du système d’information. En effet, les entreprises cherchent aujourd’hui à se sécuriser, à devenir plus performantes, plus souples et à dépenser moins en interne. Pour cela, l’externalisation du système d’information se voit être un véritable privilège à mettre en place. Découvrons donc les raisons d’opter pour cette alternative.
Qu’est-ce que l’externalisation du système d’information ?
L’externalisation du système d’information vise à confier ou à déléguer la gestion de ce dernier par une entité prestataire, si dans le passé le SI était géré en interne. Le prestataire est donc un expert professionnel capable d’assurer de nombreuses missions qui veilleront avant tout à sécuriser et à rendre efficace le système d’information d’une entreprise cliente.
Selon les besoins de chaque entreprise, l’expert pourra alors intervenir sur de nombreux points comme la maintenance du système, son optimisation, sa cohérence, sa supervision et bien d’autres. Ainsi, son rôle est de pouvoir apporter une valeur ajoutée à l’infrastructure de l’entreprise pour que vous puissiez bénéficier de meilleurs résultats sur le long terme en matière de performances.
En tant que tel, Alternative DSI est un prestataire qualifié qui pourra répondre aux besoins des PME, des associations ou encore des collectivités pour maintenir efficacement leurs systèmes d’information.
Les avantages de l’externalisation SI
Il est possible de profiter d’un certain nombre d’avantages en externalisant votre système d’information à un expert compétent comme Alternative DSI. Parmi ces avantages, vous avez :
- Une sécurisation optimale et globale de vos données, de vos applications et de vos serveurs
- La simplification de votre gestion SI pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur d’activité en laissant la tâche à de fins connaisseurs
- La maîtrise et la rationalisation de vos coûts en travaillant sur des solutions utiles
- L’optimisation du système d’information de manière régulière via le suivi de performances, les mises à niveau et la veille technologique
- La souplesse des actions à externaliser selon les besoins de l’entreprise
Comment rendre optimal son système d’information ?
Pour que vous puissiez bien assurer l’externalisation d votre système d’information, vous devez tenir compte de certains points importants :
- L’identification de vos besoins et notamment des objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre projet d’externalisation : Il faudra analyser alors plusieurs aspects comme l’externalisation partielle ou totale du SI, vos attentes par rapport au prestataire, l’impact de l’externalisation sur votre fonctionnement interne, les avantages et les inconvénients de cette externalisation, etc.
- La sélection d’un prestataire compétent : Alternative DSI est un prestataire expérimenté dans le domaine du SI. L’entreprise peut être en mesure de répondre à chacun de vos besoins pour optimiser votre système d’information.
- La sensibilisation des utilisateurs à la démarche : Il sera important à ce que chaque acteurs de votre entreprise se familiarise avec votre nouveau système d’information et pour que chacun s’adapte à son mode de fonctionnement.
- La définition des indicateurs de mesures importants : Il est tout aussi important de bien mesurer vos bénéfices en définissant des indicateurs de mesure comme par exemple la qualité de service ou encore le niveau de sécurité. Cela vous permet de vérifier si l’externalisation du système est pertinente ou non.