Créer un site web peut se faire de plusieurs manières différentes. En fonction de votre budget et de vos compétences, vous aurez parfois besoin de recourir à des méthodes différentes. Faisons le tour de vos options dans cet article.
Créer soi-même un site de A à Z, est-ce possible ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de réaliser soi-même son site internet, si l’on a suffisamment de patience et de motivation. En effet, apprendre le langage du web est à la portée de tous, et il existe par ailleurs beaucoup de formation permettant d’apprendre le développement depuis chez soi. Adopter cette stratégie a l’énorme avantage de rendre le coût de création de votre site quasi-gratuit, ce qui est appréciable si vous disposez d’un budget limité.
Il y a cependant un énorme mais. En effet, s’il n’est pas très compliqué d’apprendre à créer et à mettre en ligne un une page simple, créer un site complet qui à la fois réactif, optimisé pour web, et bénéficiant d’une bonne mise en page est une autre paire de manche, car il y a énormément de règles à maîtriser et de facteurs à maîtriser. Ainsi, il est peu probable que votre première tentative se solde par une réussite complète. Pour donner un exemple, on conseille généralement aux développeurs débutants de réaliser une dizaine de projets avant de pouvoir commencer à proposer leurs services. Au final, même si l’apprentissage du développement est une formidable aventure, si votre objectif est d’avoir un site web bien optimisé dès que possible, cette stratégie n’est pas rentable pour vous.
Les plateformes de création en ligne, une option viable ?
Pour éviter d’avoir à gérer toutes les étapes de la création d’un site web, certaines plateformes comme Wix ou Webflow proposent une interface vous permettant de créer et de mettre en ligne en site sans avoir besoin de coder. Le principe : vous choisissez un modèle prédéfini, puis vous avez la possibilité d’agencer vos contenus selon votre préférence. Cette méthode comporte deux gros avantage, le premier étant la rapidité. Si vous êtes efficace, vous pouvez même créer et mettre en ligne votre site dans la journée. Ce type de solution vous permet également de vous lancer à moindre coût, en payant un abonnement de quelques dizaines d’euros par mois.
Les plateformes de création en ligne ont néanmoins 3 gros désavantages. En premier lieu, vous devez tout de même créer vous-même les contenus de votre site, ce qui nécessite de posséder d’une part de solide compétences en rédaction, mais également de connaître les règles relatives au web : typographie, agencement des couleurs, expérience client … En effet, un site mal conçu risque à l’inverse de faire plus de mal que de bien à votre image de marque. Vous êtes également limité dans vos options de personnalisation, ce qui fait que votre site aura du mal à se démarquer de la concurrence. Enfin, à long terme, vous pouvez rapidement vous retrouver à payer beaucoup de frais annexes, et devoir payer plusieurs centaines d’euros par an.
L’agence web, un prestataire efficace ?
L’agence de développement web est le moyen le plus onéreux, mais également le plus complet pour réaliser son web. Une agence va prendre en charge l’intégralité des étapes du développement de votre site, et saura vous conseiller dans vos prise de décision. Elle peut également faire en sorte d’optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Le principal point noir de ce type de prestataire est le prix, qui peut rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros dans le cas d’un site e-commerce. Il est cependant possible de réduire vos frais en passant par une petite agence web.