Le portage salarial est un système existant depuis des années et qui touche presque tous les secteurs d’activité. L’informatique est un secteur qui n’est pas resté en marge de cette révolution. Toutefois, beaucoup de free-lance informatique se posent encore la question quant aux avantages de ce système. En réponse à ces inquiétudes, voici quelques avantages du portage salarial pour un indépendant dans le secteur informatique.
Table of Contents
Qu’est-ce que l’univers IT et comment trouver des missions dans ce domaine ?
L’univers IT regroupe toutes les activités professionnelles qui sont dans le secteur de l’information et de la technologie. Il s’agit d’un secteur en plein essor et qui exploite beaucoup de freelance porté. Même si l’univers IT est vaste, y trouver des missions en tant que freelance n’est pas chose facile. La meilleure solution est de travailler sur une plateforme de freelance. Il s’agit d’un espace qui met en contact les clients et les indépendants. Il suffit de créer un profil professionnel bien solide et faire des annonces sur la plateforme. Ce dernier vous recommandera lorsqu’il y a des missions informatiques que vous pouvez faire.
Par ailleurs, il faut noter qu’il existe un bon nombre de start-up du secteur IT qui utilisent ce moyen pour confier des missions. Cela représente pour ces derniers un gain de temps énorme, car ils n’auront pas à faire des appels d’offres pour trouver de prestataire. Que ce soit la start up, la société de portage ou le salarié porté, tout le monde est gagnant dans ce système.
Quels sont les avantages du portage salarial pour l’indépendant en informatique
Le système de portage salarial offre divers avantages au salarié porté.
Le gain de temps quant aux processus administratifs
Il est bien souvent difficile de laisser son ordinateur pour faire des processus administratifs. Même si la digitalisation des services publics est en cours, ces processus représentent une perte de temps pour l’informaticien. Le portage salarial prend bien en compte la gestion du côté administratif pour les travailleurs portés. Ces derniers ne s’occuperont plus de calcul des taxes sur valeur ajoutée et autres. L’entreprise fera le calcul et s’occupera pareillement du versement des fonds au niveau des caisses de l’État.
Par ailleurs, en gagnant du temps dans la gestion administrative du travail, le travailleur porté peut se tourner vers d’autres tâches. Par exemple, faire une offre plus optimale pour attirer plus de clients. Pareillement, vous pouvez prendre ce temps pour actualiser vos connaissances afin de proposer des services en adéquation avec la demande.
Pour finir, utilisez ce temps pour vous concentrer sur votre travail pour satisfaire les clients. Il s’agit de nombreux aspects qui vous garantissent une bonne réputation sur le marché de l’informatique.
L’obtention d’une protection sociale plus vaste
Même si le travailleur porté jouit des avantages du statut de freelance, il reste avant tout un salarié. Aux yeux de la loi, le salarié obtient d’autres avantages sociaux plus vastes. En premier lieu, ce type de travailleur a la garantie d’avoir des assurances chômage lorsqu’il est sans mission. Ensuite, le statut de salarié lui permet d’avoir de facto droit à une allocation de retraite.
Pour finir, l’obtention d’une indemnité journalière en cas d’arrêt fait aussi partie de la liste de ses avantages sociaux. Tous ces avantages vous permettent de mieux vivre votre vie de freelance tout en préparant votre avenir.
Un accompagnement pour développer son activité
Lorsque vous êtes indépendant et seul dans votre coin, beaucoup d’aspects vous échappent malheureusement. De ce fait, vous aurez besoin d’un regard extérieur d’autres professionnels plus expérimentés. Ces derniers pourront vous donner de nouvelles astuces pour accroître votre carnet d’adresses.
Il peut s’agir de site de freelance ou encore d’autres plateformes pour trouver des prospects. Notez que lorsque vous n’accomplirez pas des missions, les entreprises de portages ne font pas de gain. Ces dernières mettent donc tout en œuvre pour vous faire sortir de l’impasse en cas de difficulté.
L’obtention automatique d’une assurance RC pro
Les risques liés au secteur informatique sont énormes et il n’est pas prudent de travailler sans une assurance responsabilité civile professionnelle. En effet, vous pouvez par inadvertance causer du tort à un client.
Si malheureusement ce dernier dépose une plainte, vous devez suivre une procédure judiciaire pour vous expliquer. Toutefois, avec une assurance de ce type, c’est l’assureur qui prendra en charge les dommages et autres frais. Une fois le contrat de portage signé, c’est l’entreprise de portage qui souscrit ce contrat pour vous.