Le robot industriel est une machine capable d’exécuter des tâches en fonction de la formule de programmation établie. Autrement dit, il assure un accomplissement rigoureux des travaux industriels qu’on lui a assignés. En plus de la précision et de la rapidité dont il fait preuve dans l’exercice de ses fonctions, il garantit aussi la reproductibilité des tâches. C’est donc un outil dont l’importance dans le monde industriel actuel est plus que cruciale surtout lorsqu’il s’agira du secteur de l’automobile. Voici à titre d’exemple, six des nombreuses formes d’utilisation des robots industriels dans ce sous-secteur industriel.
Table of Contents
Pour le soudage
Le domaine du soudage fait incontestablement partie des divisions de l’industrie automobile ayant le plus bénéficié de l’avènement des robots industriels. En effet, en l’absence du robot de soudure, il était très difficile d’effectuer tous les travaux liés au soudage d’un plan d’automobile. Aujourd’hui, le soudage robotisé est un procédé indispensable pour le secteur de l’automobile, car assurant de façon simultanée la soudure et la manipulation des pièces.
Pour la production des pièces
Les robots industriels aident aussi à la conception et à la fabrication des pièces des automobiles. Que celles-ci se doivent d’être en caoutchouc, en matières plastiques ou en métal, ils en assurent la production à partir de la technique du moulage sous pression.
Pour l’emboutissage
Les robots en industrie automobile sont aussi utilisés pour :
- le façonnement des pièces métalliques à partir d’une feuille en métal ou en aluminium ;
- le chargement des tôles découpées ;
- le placement des pièces embouties dans des conteneurs.
En un mot, ils aident à la formation des différentes tôles qui composeront les sous-ensembles (plancher, bloc avant supportant le tableau de bord, côté de caisse, etc.).
Pour des applications de ferrage ou de tôlerie
Pour ce qui est des assemblages des tôles par sous-ensemble en vue de la formation de la caisse, les robots automobiles sont une fois de plus indispensables. En réalité, ils se chargent non seulement du montage précis par vissage de charnières, mais aussi de l’assemblage des ouvrants que sont le capot moteur, les portes, la porte de coffre, etc.
Pour la mise en peinture
Dans le processus de fabrication, la caisse est plongée dans de la cataphorèse afin qu’une couche de protection anticorrosion s’y dépose. Bien évidemment, ce dépôt et celui de la peinture sur la carrosserie sont assurés par les robots industriels automobiles. En plus de cela, ces machines se chargent aussi de la mise en place des couches diverses de protection (étanchéité, anti-gravillon, mousse de protection).
Pour le montage final des véhicules
Le montage final des éléments de la carrosserie, des sièges, du groupe motopropulseur, des faisceaux électriques et des garnitures intérieures est également confié aux robots industriels même s’il faudrait cette fois-ci notifier que les robots automobiles utilisés sont assez spéciaux.